Communiqué de presse de Jean-Marie BOCKEL / CIADT du 18 décembre 2003

Le 18 décembre 2003

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La décision du CIADT confirme que la branche Est (1ère tranche) du TGV Rhin-Rhône est bien le projet de ligne à grande vitesse le plus avancé.

C’est un premier motif de satisfaction. Le second est l’annonce, par le gouvernement, du lancement des travaux de réalisation « en 2006 ».

Je remercie, à ce propos, tous ceux et celles qui se sont mobilisés à cette occasion, et qui doivent le rester car le combat continue !

En effet, le calendrier technique de la mission RFF de la LGV Rhin-Rhône montre que les travaux de génie civil de la 1ère tranche de la branche Est doivent impérativement démarrer en janvier 2006 pour qu’une mise en service soit possible fin 2010.

Il faut pour cela que le gouvernement finalise d’ici août 2004, date d’achèvement des études d’avant-projet détaillé, le bouclage du plan de financement de la 1ère tranche de réalisation.

La Commission européenne (et la Banque européenne d’investissement) la Suisse, les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté se sont d’ores et déjà engagées à participer au financement de celle-ci.

Le TGV Rhin-Rhône est prêt, faisons-le au plus vite !

Jean-Marie BOCKEL,
Président de l’Association
Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée

Pour télécharger le document au format Word (21 ko) cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.