Communiqué de presse de Jean-Marie BOCKEL / Etude DATAR d’avril 2003

COMMUNIQUE DE PRESSE

Avril 2003

L’étude de la DATAR sur les infrastructures de transports dit vouloir privilégier dans ses réflexions, « le renforcement de l’armature urbaine du pays » et « développer l’accessibilité des grandes métropoles » dans le contexte européen où le « système rhénan » joue un rôle important.

Elle en tire les conséquences quant à la réalisation de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Est mais contre toute attente, passe quasiment sous silence le caractère stratégique du TGV Rhin-Rhône, y compris au regard des critères d’aménagement du territoire mis en avant par la DATAR.

L’audit rendu public il y a quelques semaines avait déjà souligné la très bonne rentabilité économique du TGV Rhin-Rhône ainsi que son faible coût, s’agissant de la première tranche qui en est au stade des études d’A.P.D. ; de la même manière, il est incontestable que cette ligne à grande vitesse reliant toutes les métropoles et régions françaises et européennes de l’axe Nord-Sud (Francfort, Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon, Dijon, Lyon, Marseille, … sans oublier la Suisse et l’Espagne) répond à la définition des Lignes à Grande Vitesse prioritaires de la DATAR et surtout à la cohérence des territoires en France et en Europe.

C’est donc bien un chapitre qui manque à cette étude de la DATAR pour qu’elle trouve la cohérence en termes d’aménagement du territoire qu’on pourrait attendre d’elle.

Cet aspect du rapport doit être corrigé, de façon que le débat parlementaire qui va s’engager puisse se dérouler à partir de données objectives.

Enfin, quels que soient l’intérêt et la qualité du débat annoncé au Parlement, il ne dispensera pas le Gouvernement de faire les choix qui s’imposent pour mettre en place des modes de financement complémentaires permettant dans les meilleurs délais, d’honorer les engagements de mise en œuvre de l’ensemble des bons projets qu’il décidera de retenir.

Jean-Marie BOCKEL
Président de l’Association
Maire de Mulhouse
Ancien Ministre

Pour télécharger le document au format Word (21 ko) cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.