Communiqué de presse de l’Association du 28 février 2006

Le 28 février 2006

avec prière d’insérer

Ce 28 février, date de la signature du protocole de financement de la première tranche du TGV Rhin-Rhône, marque le véritable coup d’envoi du projet.

La première tranche de la branche Est (une ligne nouvelle entre Dijon et Mulhouse), dont la réalisation détermine la suite du projet, notamment la branche Sud, entre, enfin, en phase de réalisation.

L’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, que je préside, s’en félicite.

Cette décision est le résultat de très nombreuses années d’efforts incessants et d’une mobilisation de l’ensemble des élus et responsables de toutes les régions concernées, au premier rang desquelles l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté, rejointes aujourd’hui par la région Rhône-Alpes.

Le TGV Rhin-Rhône se situe au cœur de l’axe Rhin-Rhône-Méditerranée. Il constitue le prolongement naturel du TGV Méditerranée, sans lui les liaisons TGV Allemagne-Suisse-France-Espagne-Méditerranée ne peuvent fonctionner. Il est, de ce fait, le maillon-clé d’un axe à grande vitesse européen Rhin-Rhône-Méditerranée.

C’est un grand et beau projet, original à bien des points de vue.

Rendez-vous donc fin 2011 pour la mise en service de la première tranche de la branche Est.

D’ici là le travail continue pour préparer l’arrivée de ce TGV et la réalisation complète du projet : branches Est, Ouest et Sud.

Jean-Marie BOCKEL
Sénateur-Maire de Mulhouse
Ancien Ministre

Pour télécharger le document au format Word (22 ko) cliquer ici.