Communiqué du Bureau du 1er Juin 2004

Réunion du Bureau / 1er Juin 2004
Conseil régional de Franche-Comté

Le TGV Rhin-Rhône est le plus avancé, le moins cher, le plus européen.
Il est prêt, il faut lancer les travaux début 2006 !

La décision du CIADT du 18 décembre 2003 a confirmé que la branche Est (1ère tranche) du TGV Rhin-Rhône est (avec la 2ème phase du TGV Est) le projet de ligne à grande vitesse le plus avancé en France.

Son coût pour l’Etat est très modeste comparativement à la quasi totalité des autres projets et elle bénéficie d’un taux de rentabilité socio-économique exceptionnel, de l’ordre de 11,3%.

Compte tenu de sa « très forte valeur ajoutée européenne », le projet de TGV Rhin-Rhône est inscrit dans la liste des projets prioritaires du réseau transeuropéen que le Parlement européen et le Conseil européen ont approuvés en avril dernier.

Les études préparatoires à la mise en chantier d’une première tranche de réalisation de cette branche Est (études d’avant-projet détaillé) seront terminées en août 2004 et remises à cette date au ministre des transports pour approbation.

Il est donc impératif que le bouclage du plan de financement de cette première tranche de réalisation soit achevé pour que les travaux puissent démarrer sans délai après cette date.

La nécessité et l’intérêt d’une mise en chantier début 2006, pour une mise en service fin 2010 début 2011, ont été régulièrement réaffirmés, depuis une dizaine d’années, par les collectivités territoriales concernées et les différents responsables gouvernementaux.

Le Bureau de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée (celle-ci compte de très nombreuses collectivités françaises, allemandes, suisses et espagnoles) réuni ce jour à Besançon, demande instamment au gouvernement de finaliser, d’ici août 2004, le bouclage du financement, par tous moyens, de la première tranche de travaux de la branche Est du TGV Rhin-Rhône. Et ce d’autant plus que les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté ont, quant à elles, déjà pris leurs responsabilités dans le cadre d’une solidarité sans faille, les nouvelles équipes élues lors des dernières consultations électorales confirmant leur attachement prioritaire au projet.

Par ailleurs, le Bureau salue la récente décision des autorités suisses de participer à la réalisation de la branche Est du projet à hauteur de 100 millions de francs suisses. Le Bureau regrette toutefois la proposition faite par le Conseil fédéral au Parlement helvétique de réduire sa contribution de 125 à 100 millions.

Le Bureau de l’Association se félicite du prochain lancement des études préliminaires de la branche Sud, auxquelles participera également la région Rhône-Alpes, et des études d’avant-projet sommaire de la traversée de l’agglomération dijonnaise, en souhaitant la mise à l’étude de la branche Ouest complète, de Dijon à la ligne du TGV Sud-Est.

Pour télécharger le document au format Word (24 ko) cliquer ici.

ASSEMBLEE GENERALE DU 18 FEVRIER / PARIS

Vous trouverez à la rubrique Association/Activités tous les documents se rapportant à cette réunion, en particulier une revue de presse.