La mise en service du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011 a été accompagnée par une grande réflexion sur le développement économique, portée par quatre « Clubs TGV » réunissant les acteurs territoriaux à Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon et Dijon.

Les enjeux de la poursuite du projet de la LGV Rhin-Rhône pour l’activité économique des territoires desservis, appellent à relancer et à étendre cette réflexion. Pour la mettre en place l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée a organisé en 2018 et 2019 des temps d’échanges avec les forces vives du monde économique de l’axe Strasbourg-Lyon. Ces réunions ont permis de préciser l’opportunité pour les milieux économiques du développement de l’axe Rhin-Rhône et d’identifier les thématiques à travailler au sein d’un futur « Forum Economique Rhin-Rhône ».

Sous le pilotage de de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et en partenariat avec les chambres de commerce et d’autres organisations patronales, quatre réunions ont été organisées à Belfort, Dijon, Mulhouse et Besançon. Lors de chaque réunion l’Association a restitué les résultats d’un questionnaire recensant les pratiques de mobilité des entreprises, ainsi que leurs perceptions et attentes vis-à-vis du TGV Rhin-Rhône. Ce questionnaire a été diffusé en amont de chaque réunion aux entreprises des territoires concernés.

Réunion de Belfort

12 novembre 2018

Réunion de Dijon

28 novembre 2018

Réunion de Mulhouse

28 janvier 2019

Réunion de Besançon

4 mars 2019