TRANS EUROPE INFOS JUILLET 2014

Bienvenue pour ce premier numéro de « Trans Europe Infos », bulletin d’informations destiné à tous les membres de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.
« Trans Europe Infos » vous tiendra régulièrement informé des principales actions de l’Association et de l’actualité du projet de la LGV Rhin-Rhône.

Ce numéro contient des liens vers des documents qui se trouvent dans l’espace membres de notre site Internet. Pour accéder à ces documents vous devez être inscrit comme utilisateur. Si vous n’êtes pas encore inscrit vous pouvez le faire ici. Une fois votre enregistrement activé, vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à l’espace membres.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce bulletin d’informations. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions sur son contenu.

Optimisation des coûts de la 2e phase de la branche Est

© RFF/Photolabservices

L’Association a entamé un dialogue avec le gouvernement sur les hypothèses de travail susceptibles de créer des conditions favorables à la mise en œuvre prioritaire de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Suite aux échanges entre Madame la Présidente de l’Association et le gouvernement fin 2013, un travail a été lancé par les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté avec RFF et les services de l’Etat pour rechercher des optimisations du projet permettant d’en réduire le coût. L’Association a participé aux deux réunions qui ont eu lieu entre les trois régions et RFF le 27 mars et le 18 juin 2014. Ces réunions ont permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet, ainsi que sur les études techniques et socio-économiques menées par RFF dans le cadre du projet. Après une phase de travail technique portant sur les postes de coûts importants, les partenaires se retrouveront en octobre prochain, pour évoquer la mise en œuvre des études d’optimisation des coûts du projet.

Ingénierie financière

L’Association a commandé une étude auprès du cabinet de conseil Ernst & Young afin d’identifier et d’évaluer les différentes options d’ingénierie financière pour la 2e phase de la branche Est. Le rapport d’Ernst & Young a été présenté à la réunion du Bureau de l’Association le 24 avril 2014. Plusieurs solutions de financement pour le projet, en lien avec les différents montages juridico-financiers, ont été identifiées et il a été recommandé d’affiner les scénarios de financement sur la base des données des études socio-économiques de RFF.
Logo BEI

Dans la même ligne d’actions, l’Association a décidé de prendre directement contact avec les principaux acteurs intervenant dans le financement des infrastructures, afin d’échanger sur les différents outils existants dans ce domaine. Une réunion technique a eu lieu avec la Banque Européenne d’Investissement le 20 mars 2014, en présence des membres du groupe de travail sur l’ingénierie financière. L’Association a également participé à un colloque sur les nouveaux financements des infrastructures organisé par le Comité Transalpine et le Comitato Transpadana, le 18 mars 2014 à Paris.

Nouveau cadre européen du RTE-T

La Commission européenne met en place cette année la gouvernance et le plan de travail pour les 9 corridors du réseau central du Réseau transeuropéen de transport. La LGV Rhin-Rhône figure comme un des projets pré-identifiés du corridor Mer du Nord Méditerranée à réaliser avant 2030.

Photo de M. BALAZS

M. Péter Balázs a été désigné le 12 mars 2014 comme coordinateur du corridor Mer du Nord Méditerranée, chargé de coordonner les projets de transport prioritaires de ce corridor et de transmettre son analyse à la Commission européenne. M. Balázs avait participé au colloque de l’Association à Lyon en 2013 en tant qu’intervenant. L’Association a rencontré l’assistant de M. Balázs à Bruxelles le 19 février 2014 et Madame la Présidente a écrit à M. Balázs le 21 mars 2014 pour lui proposer une rencontre pour lui présenter le projet. M. Balázs a répondu favorablement à cette invitation et sera accueilli par l’Association lors de son Assemblée Générale le 23 octobre 2014 à Besançon (voir ci-dessous).

La qualité de nos relations avec le coordinateur, ainsi que l’envergure du réseau de régions européennes que nous pourrons mobiliser devraient peser sur les décisions à venir sur le corridor Mer du Nord – Méditerranée. Dans cette perspective l’Association a multiplié les contacts ces derniers mois avec diverses institutions et réseaux européens (Direction de la politique régionale de la Commission européenne, Eurocities, Comité des Régions, CLYMA), ainsi qu’avec des instances et des réseaux français (Mission opérationnelle transfrontalière, OITC du Sud Est).

Observatoire des prix et analyse de l’offre TGV Rhin-Rhône

Graphiques-de-prix-et-offre

L’Association a mis en place cette année deux outils de suivi de la qualité de l’offre sur la LGV Rhin-Rhône : un observatoire trimestriel des prix du TGV Rhin-Rhône et une analyse semestrielle de la grille horaire proposée par la SNCF. Les premiers rapports concernant ces deux outils ont été présentés au Bureau de l’Association lors de sa réunion du 24 avril dernier.

L’Association a rencontré la Direction TGV Sud-Est de la SNCF pour échanger sur les conclusions de ces analyses et Madame la Présidente a écrit à la SNCF le 3 mars 2014 pour évoquer ces points. La SNCF a participé à la réunion du Bureau de l’association le 24 avril pour présenter le bilan du TGV Rhin-Rhône et apporter des éléments de réponse.

Réunion du Bureau

Le Bureau de l’Association s’est réuni le 24 avril 2014 à Mulhouse ; le compte-rendu de cette réunion peut être consulté sur le site Internet de l’Association.

Assemblée Générale

Photo-de-Renaud-HOUILLON_Newsletter Juin 2014

La prochaine Assemblée Générale de l’Association aura lieu le jeudi 23 octobre 2014 à Besançon. L’ordre du jour de cette manifestation sera envoyé avec les convocations à tous les membres, avant la fin du mois de septembre.

Prochainement

Les prochains évènements auxquels l’Association participera sont présentés sur la page d’accueil de l’espace membres de notre site Internet. Vous pouvez aussi suivre nos diverses actions sur Twitter : @TransEuropeTGV

Le prochain numéro de Trans Europe Infos paraîtra courant décembre.

Les commentaires sont fermés.