Adresse au Gouvernement du 28 septembre 2005

Mercredi 28 septembre 2005

ADRESSE AU GOUVERNEMENT

Le trois octobre prochain le Comité de pilotage du projet de TGV Rhin-Rhône se réunira à Dijon.

Les membres de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée (celle-ci compte de très nombreuses collectivités françaises, allemandes, suisses et espagnoles) réunis ce jour en assemblée générale, souhaitent attirer solennellement l’attention du Gouvernement sur l’urgence de présenter une convention de financement de la première tranche de la branche Est.

L’Etat doit jouer son rôle, le TGV Rhin-Rhône ne concerne pas uniquement les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.

De nombreuses autres régions françaises bénéficieront, en effet, de cette nouvelle liaison TGV : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Lorraine… et bien entendu la région parisienne !

La première tranche du TGV Rhin-Rhône procurera 1 H 45 de gain de temps de parcours entre Strasbourg, Lyon, Marseille et l’ensemble de l’arc méditerranéen de Perpignan à Nice. Ce projet a une dimension nationale évidente, la solidarité nationale doit jouer.

La Commission européenne, la Suisse, les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté se sont d’ores et déjà engagées à participer au financement de la première tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône.

Ne manque plus que la réponse de l’Etat français. Il est aujourd’hui le seul financeur de ce projet à n’avoir toujours pas fait connaître sa participation.

La nécessité et l’intérêt d’une mise en chantier mi-2006, pour une mise en service en 2011, ont été régulièrement réaffirmés, depuis une dizaine d’années, par les collectivités territoriales concernées et les différents responsables gouvernementaux.

Lors de sa conférence de presse de rentrée le Premier ministre a confirmé le lancement, en 2006, des travaux du TGV Rhin-Rhône (première tranche de la branche Est).

Nous demandons donc au Gouvernement de finaliser sans délai le plan de financement de la première tranche de travaux du TGV Rhin-Rhône, afin que celle-ci puisse être mise en chantier suivant le calendrier annoncé.

Pour télécharger le document au format Word (21 ko) cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.