Trans Europe Infos N°30

avril 2024

 

UN DEMI-MILLION DE BILLETS VENDUS PAR RENFE DEPUIS SON LANCEMENT EN FRANCE

Renfe

Renfe a annoncé le 26 mars avoir dépassé le demi-million de billets vendus sur ses TàGV internationaux reliant l’Espagne et la France depuis son arrivé sur le marché français l’été dernier. En France, les TàGV de Renfe circulent sur deux lignes reliant Lyon et Barcelone, ainsi que Marseille et Madrid, qui partagent partiellement leur itinéraire. Selon l’opérateur espagnol, la demande la plus forte se concentre sur les voyages internationaux et les trajets de très longue distance. Les trains de Renfe exploités en France affichent un taux d’occupation moyen d’environ 80%. Les lignes Barcelone-Lyon et Barcelone-Montpellier sont les plus populaires, suivies par Madrid-Montpellier, et Barcelone-Marseille : https://www.renfe.com/es/fr/groupe-renfe/communication/renfe-au-jour-le-jour/salle-de-presse/renfe-atteint-demi-million-billets-vendus-voyager-ses-trains-ave-france.

 

UNE NOUVELLE DIRECTRICE POUR L’AXE TGV EST L’EUROPÉENNE…

SNCF

Cyrille Koutseff a pris le 1er mars la direction de l’axe TGV Est l’Européenne de SNCF Voyageurs, responsable entre autres pour les circulations intersecteurs nord-sud empruntant la LGV Rhin-Rhône. Elle succède à Cécile Derville, qui devient Directrice Finances, Stratégie et Juridique de l’activité TGV-Intercités. Cyrille Koutseff a rejoint le Groupe SNCF en 2006 où elle a occupé plusieurs postes opérationnels avant d’intégrer la direction de SNCF Voyageurs en 2014 comme directrice de cabinet de Barbara Dalibard, Directrice Générale. Elle a ensuite rejoint SNCF Réseau en 2016 en tant que Directrice de l’Etablissement Infra Circulation de Paris Sud-Est avant d’occuper à partir de 2020 les fonctions de gestion de risques auprès du Président et du Comité Exécutif SNCF : https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF%20Voyageurs_Nominations_chez_SNCF_Voyageurs_22032024.pdf.

 

… ET UN CHANGEMENT À LA TÊTE DE TRENITALIA FRANCE

Le 27 décembre 2023 Marco Caposciutti a été nommé comme nouveau Président de Trenitalia France par l’Assemblée Générale de la filiale française de l’opérateur italien. Il succède à Robert Rinaudo à qui Trenitalia a confié de nouvelles missions en Europe. Marco Caposciutti a rejoint le Groupe Trenitalia en 1993 en tant qu’ingénieur et a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment en tant que responsable de la maintenance de la division Fret et plus récemment des services des trains à grande vitesse Frecciarossa. Président du secteur du matériel roulant de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) depuis 2015, Marco Caposciutti est très impliqué dans l’organisation internationale des chemins de fer : https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/tfrance/attachments/communiqu%C3%A9-de-presse/CP%20Nomination%20Marco%20Caposciutti%20-%20Trenitalia%20France.pdf.

 

INFRABEL LANCE UN CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE LA LGV BRUXELLES-FRANCE

Infrabel

Le 13 mars Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a annoncé le lancement d’un chantier de renouvellement de la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à la France qui durera jusqu’en 2035 pour un montant de 310 millions d’euros. Inaugurée en 1997 la ligne est empruntée chaque jour par une centaine de trains à grande vitesse reliant la capitale belge à Londres, Paris, et d’autres destinations françaises en province. La première phase des travaux aura lieu cet été, entraînant l’interruption totale du trafic entre Ghislenghien et Antoing du 12 au 30 août. Les TàGV seront déviés pendant cette période par le réseau classique, soit via Mons (trafic de et vers Paris), soit via Ath/Tournai (trafic de et vers Londres), ce qui occasionnera une prolongation des temps de parcours d’environ 30 minutes : https://press.infrabel.be/renouvellement-de-la-ligne-a-grande-vitesse–bruxelles-france–un-enjeu-strategique-pour-le-rail-europeen.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 28 mars la Région des Hauts-de-France a voté l’octroi d’une subvention de 130 millions d’euros pour le financement des travaux de réalisation de la 1re phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/hauts-france/liaison-ferroviaire-roissy-picardie. En cumulant la participation aux études déjà réalisées, la part de la région s’élève ainsi à 27% du montant total de l’opération de 541 millions d’euros. Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie vise la création d’un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val d’Oise et la gare de Roissy CDG 2 TGV. La réalisation de cette ligne va permettre la mise en place de nouveaux services TER cadencés à partir de différentes villes comme Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil ainsi qu’une liaison TGV qui ne passera pas par les gares parisiennes intra-muros.

 

Trans Europe Infos N°29

mars 2024

 

DES TRAVAUX ENTRAÎNENT LA SUPPRESSION DE CERTAINS TGV RHIN-RHÔNE EN SEMAINE

En raisons des travaux sur la ligne entre Paris et Dijon, certains TGV INOUI et TGV Lyria en journée en dehors des heures de pointe seront supprimés les semaines du 4 au 31 mars, du 1er au 7 avril, et du 15 au 25 avril. Les horaires des TGV circulants pendant cette période sont mis à jour sur les sites d’information et de réservation de SNCF Voyageurs.

 

NOMINATION DE PATRICE VERGRIETE COMME MINISTRE DES TRANSPORTS

Communauté urbaine de Dunkerque

Le 8 février, Monsieur Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du Logement jusqu’en janvier 2024, a été nommé Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports. Né à Dunkerque en 1968, Patrice Vergriete est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement. Après une carrière professionnelle menée auprès de l’OCDE et dans les cabinets de Martine Aubry et de Claude Bartolone, Patrice Vergriete revient dans sa ville natale en 2000 pour diriger des sujets d’urbanisme et du logement au sein de différentes structures publiques. En 2014 il remporte les élections municipales puis devient président de la communauté urbaine de Dunkerque. En janvier 2023 il est nommé à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport, et siège à ce titre au Conseil d’orientation des infrastructures jusqu’à son entrée au gouvernement en juillet 2023.

 

KEVIN SPEED SIGNE UN ACCORD-CADRE AVEC SNCF RÉSEAU POUR SES CIRCULATIONS

Kevin Speed

Le 29 février, l’opérateur ferroviaire français Kevin Speed et SNCF Réseau ont conclu le premier accord-cadre de réservation de capacité pour des services de voyageurs circulant sur le réseau français : https://www.kevin-rail.com/presse-and-contacts. L’accord-cadre garantit l’attribution des sillons nécessaires au lancement de l’offre ferroviaire de Kevin Speed sur ses trois premières lignes (Lille – Paris, Strasbourg – Paris et Lyon – Paris), en desservant les gares TGV intermédiaires. Kevin Speed prévoit de rouler ses premiers trains en essai dès 2026 et commercialement à l’horizon 2028. Conclu pour une durée de 10 ans renouvelable, cet accord marque une étape importante dans l’accès des nouveaux entrants au réseau ferroviaire. Grâce à cet accord, SNCF Réseau assure à Kevin Speed de bénéficier, à l’horizon 2028, de sillons toutes les heures de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse – soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens – sur les 3 lignes du lancement du service, dénommé ilisto.

 

LE 3EME APPEL À PROJETS DU MIE SURSOUSCRIT DE 300%

Clos le 31 janvier, le troisième appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a reçu 408 demandes de financement pour un montant de plus de 22 Milliards d’euros, alors que la Commission européenne avait mis à disposition 7 Milliards d’euros pour cet appel à projets. Le MIE finance des projets qui contribuent à la réalisation du Réseau transeuropéen de transport, avec un focus particulier sur les liaisons transfrontalières du réseau. Approximativement 50% du budget global du MIE de 25,6 Milliards d’euros pour la période 2021-2027 a déjà été attribué et la nouvelle sélection des projets portera le taux de consommation du budget à environ 80%. Suivant une période d’évaluation par l’agence exécutive de la Commission (CINEA), les résultats de l’appel à projets seront annoncés en juillet 2024 : https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/over-eur-22-billion-requested-transport-infrastructure-projects-proposing-enhance-trans-european-2024-01-31_en?prefLang=fr.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 9 févier, le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand a signé l’arrêté délivrant l’autorisation environnementale nécessaire aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), correspondant à un linéaire de 19 km sur les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds : https://www.gpso.fr/node/267. Ultime étape d’un processus qui s’est déroulé pendant près d’un an, l’autorisation environnementale permettra à SNCF Réseau d’engager le chantier, qui constituera une première concrétisation du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest tout en contribuant au développement des trains du quotidien dans l’agglomération toulousaine.

 

EVENEMENTS

14-15 mars                        Colloque : Climat – au train où vont les choses…

                                            Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement, 76 rue Daguerre, 75014 PARIS

https://ferinterorg.wordpress.com/evenement/

FERINTER, un réseau international de recherche sur les restructurations des transports ferroviaires, organise deux journées d’échanges qui partiront d’un paradoxe : le dérèglement climatique s’emballe mais le transport par train échoue à maintenir sa place (fret) ou à l’accroître significativement (transport de voyageurs).

 

2-5 avril                               Connecting Europe Days

                                            The Square, Mont des Arts/Kunstberg, BRUXELLES

https://transport.ec.europa.eu/connectingeuropedays_en

Cet évènement rassemblera plus de 2 500 participants de tous les pays de l’Europe ainsi que les pays voisins (notamment l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les états balkaniques). Les neufs corridors européens du nouveau Réseau transeuropéen de transport seront lancés à cette occasion.

 

Trans Europe Infos N°28

février 2024

 

LE SERVICE ANNUEL 2024 DU TGV RHIN-RHÔNE EST ENTRÉ EN VIGUEUR

Le 10 décembre 2023 le schéma d’offre du TGV Rhin-Rhône pour le Service Annuel 2024 est entré en vigueur. Le schéma d’offre est quasi-inchangé, à l’exception de quelques modifications concernant les dernières circulations vers Paris les vendredi et dimanche soirs.  L’offre expérimentale mise en place sur l’axe nord-sud en 2023 (un train supplémentaire entre Strasbourg et Lyon plus tard les vendredi et dimanche soirs, et plus tôt le lundi matin entre Lyon et Strasbourg) est reconduite en 2024 mais elle ne sera pas proposée du 12 janvier au 11 mars, ni du 14 juillet au 1er septembre.

 

Ainsi, la desserte en semaine sur l’axe est-ouest en 2024 est composée de 6 allers-retours quotidiens vers Paris au départ de Zurich, 6 depuis Bâle, 11 depuis Mulhouse, 8 depuis Belfort-Montbéliard TGV, 8 depuis Besançon (dont 3 allers-retours au départ de Besançon Viotte) et 14 depuis Dijon (incluant les TGV Lyria Paris-Lausanne). 5 liaisons quotidiennes sont proposées sur l’axe nord-sud avec 5 allers-retours pour Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV et Besançon Franche-Comté TGV, 4 pour Dijon, 3 pour Metz, 2 allers et 3 retours pour Colmar, 2 pour Mâcon et Chalon-sur-Saône et 1 pour Nancy et Beaune.

 

La desserte du TGV Rhin-Rhône sera fortement impactée à certains moments de l’année par le programme de rénovation du réseau ferroviaire conduit par SNCF Réseau en 2024. Le renouvellement de la voie entre Aisy et Dijon imposera une diminution de l’offre de 50% du mardi au jeudi de la mi-août à la mi-décembre pour les TGV Mulhouse – Paris et pendant 27 semaines pour les TGV Lyria. Des week-ends de coupure liés à ces travaux sont programmés en mars, avril, octobre et novembre. Sur l’axe Nord-Sud certains TGV seront détournés via la LGV Est pendant des weekends de travaux en mars et juin avec comme conséquence la suppression des dessertes entre Lyon et Strasbourg. Enfin, du 9 au 12 novembre des travaux de modernisation de la LGV Paris-Lyon entraînera la suppression de toute circulation sur la ligne à grande vitesse (quelques circulations seront néanmoins assurées via la ligne classique).

 

ACCORD DES INSTANCES EUROPÉENNES POUR UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION RTE-T

TENTec Commission Européenne

Le Parlement et le Conseil européens ont trouvé un accord le 18 décembre 2023 sur la nouvelle règlementation proposée pour le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). La nouvelle règlementation contiendra des objectifs obligatoires pour les lignes ferroviaires de voyageurs du réseau central et du réseau central élargi, comme une vitesse de circulation maximale supérieure à 160 km/h pour le réseau central et le réseau central élargi, le déploiement de l’ERTMS sur l’ensemble du réseau, et le raccordement direct des aéroports accueillant plus de 12 millions de passagers aux réseaux ferroviaires longue distance. Le lancement du nouveau programme du RTE-T aura lieu pendant les Journées européennes du transport à Bruxelles du 2 au 5 avril :  https://transport.ec.europa.eu/news-events/news/provisional-agreement-more-sustainable-and-resilient-trans-european-transport-network-brings-europe-2023-12-19_en

 

LA RENFE PRÉVOIT DES AUGMENTATIONS DE SON OFFRE GRANDE VITESSE EN FRANCE

 

Renfe

Le 15 décembre 2023 l’opérateur espagnol Renfe a annoncé son intention de quadrupler son offre grande vitesse en France en 2024 et d’inclure Paris parmi ses destinations. La Renfe a transporté plus de 250 000 voyageurs depuis son lancement en juillet 2023 avec un taux d’occupation moyen de 80% sur les quatre liaisons quotidiennes proposées entre Barcelone et Lyon et entre Madrid et Marseille. Le plan opérationnel confirmé de Renfe en France comprend l’augmentation de son offre à 16 trains AVE par jour, avec de nouveaux services reliant Paris avec Lyon, Marseille et Barcelone. En outre, la compagnie étendra la liste des gares desservies sur le territoire français en ajoutant trois nouveaux arrêts sur différentes lignes : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Pont-du-Gard. Les nouvelles opérations de Renfe en France se traduiront par une augmentation importante de la capacité grâce à la mise en service des nouveaux trains AVE s-106, avec plus de 500 sièges par train, pour atteindre une offre annuelle de 2,7 millions de sièges :

https://www.renfe.com/es/fr/groupe-renfe/communication/renfe-au-jour-le-jour/salle-de-presse/renfe-augmentera-france-16-trains-ave-2024-inclura-paris-destinations.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Un mois après la clôture de l’enquête publique préalable à la demande d’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO)  le rapport de la commission d’enquête a été publié le 5 janvier 2024. La commission d’enquête émet un avis favorable avec quatre recommandations concernant une étude de faisabilité pour une nouvelle halte, une concentration plus étroite entre les divers acteurs concernés pendant les travaux, une meilleure prise en compte des nuisances sonores pour les riverains du projet, et un affinage et actualisation des calculs du bilan carbone du projet pour prendre en compte un report modal amélioré avec la création du futur SERM : https://www.gpso.fr/node/264.

 

Au terme de plusieurs semaines de discussions, un accord a été trouvé le lundi 29 janvier entre l’Etat et les collectivités locales pour boucler le plan de financement de la prochaine étape de la section française du projet Lyon-Turin : https://www.transalpine.com/breves/telex. Cet accord a permis ainsi à la France de déposer avant la date limite du 30 janvier un dossier de demande de subventions dans le cadre de l’appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour conduire les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) de la section française. D’un coût total de 220 millions d’euros, la phase d’études APD porte à la fois sur la centaine de kilomètres de voies nouvelles depuis Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel sous les Alpes en cours de creusement, et sur la partie nord du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.

 

N°27 - oct 23

N°26 - sep 23

N°25 - juil 23

N°24 - juin 23

N°23 - mai 23

N°22 - avr 23

N°21 - mars 23

N°20 - fév 23

N°19 - jan 23

N°18 - déc 22

N°17 - nov 22

N°16 - oct 22

N°15 - sep 22

N°14 - juil 22

N°13 - juin 22

N°12 - mai 22

N°11 - avr 22

N°10 - mars 22

N°9 - jan 22

N°8 - décembre 21

N°7 - novembre 21

N°6 - octobre 21

N°5 - sept 21

N°4 - juillet 21

N°3 - juin 21

N°2 - mai 21

N°1 - avr 21