Trans Europe Infos N°21
mars 2023
LE CONSEIL D’ORIENTATION DES INFRASTRUCTURES REMET SON RAPPORT

Louis Garnier
Le 24 février David Valence, député et Président du Conseil d’orientation des infrastructures, a remis officiellement à Elisabeth Borne, Première Ministre, le rapport du COI intitulé : « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs transitions ». En réponse à la demande du ministre des Transports du 7 octobre dernier pour une proposition de stratégie et de programmation des investissements dans les infrastructures de transport pour les deux prochains quinquennats, le COI a finalement présenté trois scénarios très contrastés pour les 20 prochaines années : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Synthese.pdf.
Un rapport annexe passe en revue 90 projets individuels examinés par le COI et explicite les calendriers pris en compte : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Annexe.pdf. Le COI a effectué son analyse de la LGV Rhin-Rhône sans les nouveaux éléments attendus de l’actualisation des études de trafic et socio-économiques en cours, ce qu’il regrette. En l’absence de ces éléments, le conseil préconise un engagement des études pour la section est de la 2ème phase de la branche Est au plus tôt en 2033 mais considère que le projet méritera un nouvel examen à la lumière des résultats attendus des études. L’Association a appuyé cette recommandation par voie de presse : http://www.transeuropetgv.net/wp-content/uploads/2023/03/Communiqu%C3%A9-de-presse-rapport-du-COI-240223.pdf.
A la suite de la présentation du rapport, la Première Ministre a annoncé que le gouvernement conduira des échanges avec les collectivités à partir du scénario médian du COI, dans l’objectif de construire d’ici l’été un plan d’avenir pour les transports mobilisant 100 Milliards d’euros d’investissements pour le ferroviaire jusqu’en 2040.
10 PROJETS PILOTES POUR BOOSTER LE TRAFIC FERROVIAIRE INTERNATIONAL
La Commission européenne a annoncé le 31 janvier les 10 projets pilotes de nouveaux services internationaux qui seront soutenus dans le cadre du plan d’action pour booster le trafic ferroviaire international de longue distance. Ces projets doivent aider à adresser les obstacles au développement de ce trafic identifié par la Commission dans son plan d’action. La France est concernée par trois de ces projets : un nouveau service de nuit entre Paris, Milan et Venise proposé par Midnight Trains (https://www.midnight-trains.com/), un nouveau service de nuit entre Amsterdam et Barcelone proposé par European Sleeper (https://www.europeansleeper.eu/fr) et de nouveaux services transfrontaliers entre la Catalogne et la France proposé par la société des chemins de fer de Catalogne (https://www.fgc.cat/). La Commission ne soutiendra pas ces projets financièrement mais facilitera leur réalisation par la mise en relation avec les contacts nécessaires, la vérification de la compatibilité des services avec la législation européenne, l’identification des outils qui pourraient bénéficier aux projets, et la promotion des projets : https://transport.ec.europa.eu/news/connecting-europe-train-10-eu-pilot-services-boost-cross-border-rail-2023-01-31_en.
ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE
La première phase de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan a été déclarée d’utilité publique par décret le 16 février 2023 : https://www.ecologie.gouv.fr/ligne-ferroviaire-nouvelle-montpellier-perpignan-des-travaux-declares-dutilite-publique-avancee. Cette première phase concerne la réalisation de 52,3 km de ligne nouvelle à double voie entre Montpellier et Béziers, et de 7 km de raccordements ferroviaires, permettant de gagner 18 minutes de temps de parcours, de décongestionner la ligne actuelle et de renforcer l’offre de trains du quotidien et de trains longs parcours. Elle doit améliorer l’offre de liaisons nationales et internationales en direction de l’Espagne avec un champ de dessertes élargi et, en accueillant aussi du trafic de marchandises, de supprimer une partie des nuisances liées aux trains de fret dans les zones fortement urbanisées traversées par la ligne.
Réuni le 8 février 2023, le comité de pilotage de la ligne nouvelle Paris Normandie a retenu le scénario préférentiel des fonctionnalités de la future gare de Rouen Saint‐Sever. Parmi les différents schémas étudiés depuis 2020 par SNCF Réseau, le comité de pilotage a choisi le scénario d’une gare d’agglomération capable de répondre à l’augmentation des besoins de mobilités, d’accueillir toutes les dessertes de la ligne nouvelle, des liaisons régionales et périurbaines, d’offrir la meilleure robustesse des circulations et d’assurer le développement du fret ferroviaire porté par le trafic portuaire d’HAROPA, en disposant de voies dédiées : https://www.lnpn.fr/actualites/communique-de-presse-de-la-didvs-vendredi-10-fevrier-2023. SNCF Réseau va maintenant poursuivre les études sur la base de ce scénario préférentiel, pour nourrir la concertation sur le projet et préparer le dossier d’enquête publique qui portera sur les premières sections « Paris‐Mantes » et « Rouen‐Barentin », incluant la future gare de Rouen.
EVENEMENTS
27-28 mars Mobi-Lux 2023
European Convention Center Luxembourg, plateau de Kirchberg, Luxembourg
https://mobil-lux-congress.lu/
La conférence Mobi-Lux aborde les diverses manières de faire face aux enjeux liés à la mobilité en Europe avec des regards croisés sur les approches des acteurs francophones et germanophones. Une exposition permet aux professionnels de faire valoir leur savoir-faire et leur expertise en matière de mobilité.
28-30 mars Salon SIFER Grand Palais, Lille
https://www.sifer-expo.com/fr-fr.html
SIFER, le seul salon B2B international du ferroviaire en France, réunit tous les deux ans les fabricants et fournisseurs leaders des produits, technologies et services innovants destinés aux besoins complexes des réseaux urbains et grandes lignes.
Trans Europe Infos N°20
février 2023
NOUVELLES CIRCULATIONS « EXPÉRIMENTALES » DU TGV RHIN-RHÔNE
Dans le cadre du Service Annuel 2023, SNCF Voyageurs a mis en place, à titre expérimental, trois nouvelles circulations hebdomadaires du TGV Rhin-Rhône sur l’axe nord-sud en complément des 5 aller-retours quotidiens existants. Ces trains supplémentaires circulent entre Strasbourg et Lyon le vendredi et dimanche soir, et entre Lyon et Strasbourg le lundi matin, afin de renforcer la capacité sur les jours de forte demande, permettant ainsi des retours plus tardifs ou des départs plus matinaux pour les différentes gares desservies. Les horaires de ces nouvelles circulations sont comme suit :
- TGV Inoui 5535 (vendredi, dimanche) : Strasbourg 19h03 – Colmar 19h33 – Mulhouse 20h03 – Belfort-Montbéliard TGV 20h29 – Besançon FC TGV 20h52 – Dijon 21h29 – Mâcon 22h31 – Lyon Part Dieu 23h00
- TGV Inoui 5514 (lundi) : Lyon Perrache 5h46 – Lyon Part-Dieu 6h04 – Mâcon 6h41 – Dijon 8h00 – Besançon FC TGV 8h38 – Belfort-Montbéliard TGV 9h05 – Strasbourg 10h27
RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT SNCF/CFF POUR LES LIAISONS FRANCO-SUISSES

Lyria SAS
SNCF Voyageurs et CFF ont annoncé le 23 janvier le renouvellement pour les 5 prochaines années de leur contrat de coopération pour le développement du marché ferroviaire entre la France et la Suisse :
https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Partenariat-SNCF-Voyageurs-et-CFF_23-01-2023.pdf. Selon les termes du partenariat, qui date de plus de 40 ans, chaque entreprise est responsable des activités de transport sur son territoire national. La coopération est incarnée par la filiale Lyria SAS, détenue par SNCF Voyageurs à 74% et les CFF à 26%. Lyria propose aujourd’hui 17 aller-retours quotidiens, soit 18 000 places, entre la France et la Suisse sur trois lignes : Paris-Bâle-Zürich (6 allers-retours via la LGV Rhin-Rhône), Paris-Lausanne (6 allers-retours, dont 3 via le Haut-Jura) et Paris-Genève (8 allers-retours via le Haut-Bugey). En 2022 Lyria a transporté autant de voyageurs qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué la crise sanitaire.
LA SOCIÉTÉ LE TRAIN COMMANDE 10 RAMES POUR SA FUTURE OFFRE GRANDE VITESSE
Après l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022, la société privée Le Train a franchi une nouvelle étape dans son développement en signant un contrat avec le constructeur espagnol Talgo pour la livraison de 10 rames à grande vitesse à partir de 2025. Lancée en 2019 à l’initiative d’entrepreneurs, d’experts du ferroviaire et des mobilités, la société Le Train (https://www.letrainvoyage.fr/) ambitionne de mettre en place une offre de connexions inter-régionales et intrarégionales dans le Grand Ouest en utilisant les lignes à grande vitesse existantes ainsi que des lignes classiques. En attendant la livraison de ces nouvelles rames Le Train continue de négocier avec des entreprises ferroviaires pour obtenir du matériel roulant d’occasion qui permettraient d’ouvrir les liaisons prévues plus rapidement.
UN NOUVEAU CADRE AMBITIEUX POUR LA GRANDE VITESSE EUROPÉENNE
En collaboration avec plusieurs acteurs européens du rail (CER, Allrail, Unife et Europe’s Rail) le consultant E&Y a publié le 23 janvier un rapport qui pose un nouveau cadre ambitieux pour la grande vitesse en Europe : https://rail-research.europa.eu/wp-content/uploads/2023/01/HSR_Executive_Report_Final_240123.pdf. Le rapport confirme que les investissements dans un réseau ferroviaire à grande vitesse apporteraient une valeur ajoutée conséquente au continent et permettraient de réduire massivement l’empreinte carbone des déplacements. Il propose un plan cadre pour relier les principales villes et régions européennes consistant à tripler le réseau existant par la réalisation d’un important nombre de tronçons qui ne sont pas actuellement prévus dans le programme de la Commission européenne (dont les branches Sud et Ouest de la LGV Rhin-Rhône). Les consultants évaluent le coût de ces investissements à 550 Milliards d’euros avec un bénéfice positif net de 750 Milliards d’euros pour la collectivité.
EVENEMENTS
7-8 février Forum de l’Agence de l’innovation dans les transports
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris
Un an après la création de l’Agence de l’innovation pour les transports du ministère chargé des transports, le forum AIT mettra en avant les actions engagées et ses ambitions futures avec comme thème : « Accélérer les transitions pour les mobilités ».
Trans Europe Infos N°19
janvier 2023
AUGMENTATION DES PRIX DES BILLETS TGV
Face à une hausse des coûts d’exploitation due au prix de l’énergie et aux répercussions de l’inflation, SNCF Voyageurs a annoncé que les prix des billets TGV augmenteront en moyenne de 5% à partir du 10 janvier : https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/221118_CP_Bouclier_Tarifaire_Grande_Vitessse.pdf Cette évolution du prix moyen des billets passera principalement par l’augmentation des grilles des prix maximums, notamment pour les tarifs professionnels (Business 1ère et Tarif Liberté) et les paliers maximums des tarifs loisirs TGV 2nde et 1ère. En revanche, les grilles des prix minimums TGV Inoui et les grilles Ouigo ne seront pas augmentés, et les bénéfices de la Carte Avantage seront maintenus. Pour les trajets internationaux en TGV la même politique s’appliquera pour la partie des trajets effectuée en France ; pour la partie réalisée à l’étranger les politiques tarifaires s’adapteront en fonction des pays et des contextes. Enfin, la gratuité de l’échange ou de l’annulation des billets sera décalée de J-3 à J-6 et les frais d’échange et remboursement passeront à 19€, contre 15€ actuellement.
BILAN FAVORABLE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE DE TRENITALIA FRANCE

Trenitalia
Un an après le lancement de ses service grande vitesse en France, Trenitalia juge que les objectifs fixés au départ ont largement été atteints. Les 5 allers-retours proposés quotidiennement entre Paris et Milan et Paris et Lyon affichent un taux de remplissage de 70% en moyenne et 98% des clients se disent satisfaits du voyage. Un million de voyageurs se sont déplacés à bord des trains à grande vitesse Frecciasrossa en France depuis sa mise en service, dont 37% n’avaient jamais fait le trajet en train avant l’arrivée de Trenitalia : https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/tfrance/attachments/communiqu%C3%A9-de-presse/CP%201er%20anniversaire%20Trenitalia_Dec%202022.pdf.
PUBLICATION DU 5ÈME PLAN DE TRAVAIL DU CORRIDOR MER DU NORD MÉDITERRANÉE

Commission européenne
Le coordinateur européen Péter Balázs a publié son 5ème plan de travail pour le corridor Mer du Nord Méditerranée, qui sera le dernier dans le cadre de la règlementation actuelle du Réseau transeuropéen de transport. Le plan de travail résume les principales avancées des deux dernières années et les enjeux et points critiques qui restent à traiter afin d’achever la réalisation du corridor à l’horizon 2030. A cet effet, le plan de travail rappelle que l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône n’est pas prévu par l’Etat français avant 2030, ce qui représente une des barrières à la réalisation du corridor à cette échéance. Le plan est désormais consultable sur le site de la Commission : https://transport.ec.europa.eu/system/files/2022-12/5th_workplan_nsm.pdf.
PATRICE VERGRIETE PROPOSÉ À LA PRÉSIDENCE DE L’AFITF
Lors de sa réunion du 14 décembre, le Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France a décidé de proposer Monsieur Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, à la présidence de l’AFITF. Sur proposition de la Première ministre, Monsieur Vergriete a été nommé au Conseil d’administration de l’AFITF le 8 décembre, en remplacement de Monsieur Jean Castex, appelé à la présidence de la RATP. Les auditions de Monsieur Vergriete devant les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat auront lieu le 11 janvier 2023 : https://www.afit-france.fr/news/communique-de-presse-du-14-decembre-2022-104.
ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

SNCF Réseau
Une nouvelle phase de concertation est désormais lancée pour le projet de ligne nouvelle Paris Normandie. Ce projet vise à améliorer les déplacements des personnes et le transport de marchandises entre Paris et la Normandie et à doter la Vallée de la Seine d’un corridor ferroviaire performant. L’objectif de la concertation, qui se déroulera de décembre 2022 à mai 2023, est d’informer le public sur l’avancement du projet, partager les apports et les enjeux de la ligne nouvelle pour les différents territoires, et recueillir les avis et les attentes du public et des acteurs du territoire : https://www.lnpn.fr/actualites/lancement-dune-nouvelle-phase-de-concertation.
EVENEMENTS
24 janvier Venez rencontrer les nouveaux entrepreneurs du rail !
Les Salons VRT, 29 rue de Clichy, 75009 Paris
https://www.ville-rail-transports.com/club-vrt/venez-rencontrer-les-nouveaux-entrepreneurs-du-rail/
Organisée par le magazine Ville, Rail et Transports, cette table ronde donnera la parole aux entrepreneurs français qui envisagent de lancer leur société ferroviaire (Le Train, Midnight Trains et Railcoop) là où la SNCF a souvent abandonné le terrain.