Trans Europe Infos N°34

septembre 2024

 

LA CIRCULATION DU TGV RHIN-RHÔNE PERTURBÉE JUSQU’EN DÉCEMBRE

SNCF Réseau

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Dijon-Paris, SNCF Réseau réalise des travaux sur la voie entre Dijon et Les Laumes ainsi que du tunnel de Blaisy-Bas du 12 août au 13 décembre 2024 : https://www.sncf-reseau.com/fr/cp/bourgogne-franche-comte/ligne-dijon-paris-continue-rajeunir. Le chantier se déroule de jour, du lundi au  vendredi, entrainant l’indisponibilité du réseau en pleine journée. En conséquence, aucun TGV ne circulera en semaine sur la ligne de 9h30 à 17h30 entre le 2 septembre et le 6 décembre.

Pendant la durée du chantier les derniers TGV vers Paris le matin seront le TGV 6702 (Mulhouse 7h46 – Belfort-Montbéliard TGV 8h11 – Besançon Franche-Comté TGV 8h34 – Dijon 9h06 – Paris 10h42) et le TGV Lyria 9264 (Lausanne 7h23 – Dijon 9h32 – Paris 11h08).  Les circulations reprendront en fin d’après-midi avec le TGV Lyria 9266 (Zurich 15h34 – Bâle 16h34 – Mulhouse 16h57 – Dijon 18h03 – Paris 19h38) et le TGV 6708 (Mulhouse 17h47 – Belfort-Montbéliard TGV 18h11 – Besançon Franche-Comté TGV 18h35 – Dijon 19h02 – Paris 20h47).

Dans le sens Paris-province trois TGV circuleront en début de matinée : le TGV 6741 (départ de Paris à 6h52), qui sera prolongé au-delà de son terminus de Besançon Viotte pour assurer la desserte de Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse, le TGV Lyria 9205 (Paris 7h22 – Zurich 11h26 via Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse), et le TGV Lyria 9261 (Paris 7h56 – Lausanne 11h52 via Dijon). Les circulations reprendront l’après-midi avec le TGV Lyria 9219 (Paris 16h22 – Zurich 20h26 via Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse) et le TGV 6745 (Paris 16h52 – Besançon Viotte 19h26 via Dijon).

 

LA FRANCE EST LA GRANDE BÉNÉFICIAIRE DU 3ÈME APPEL À PROETS DU MIE

La Commission européenne a annoncé le 17 juillet les 134 projets retenus pour recevoir des financements totalisant 7,1 Milliards d’euros dans le cadre du troisième appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour la période 2021-2027 : La Commission a reçu 408 réponses à l’appel à projets sollicitant 22,2 Milliards d’euros de financements : https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/eu-invests-record-eu7-billion-sustainable-safe-and-smart-transport-infrastructure-2024-07-17_en?prefLang=fr.

Avec près de 1,2 Milliards d’euros répartis sur 15 projets, la France est le premier pays bénéficiaire de cet appel à projets. 300 millions d’euros sont octroyés pour les travaux du canal Seine-Nord-Europe et 700 millions d’euros sont affectés à la poursuite des travaux du tunnel Lyon-Turin. Plusieurs projets de ligne nouvelle se voient accordés des subventions totalisant plus de 120 millions d’euros pour diverses études et travaux (voir actualités de lignes nouvelles ci-après). Depuis 2021, 83% du budget total du MIE pour la période 2021-2027 a été alloué à 638 projets contribuant à la réalisation et modernisation du Réseau transeuropéen de transport. Le prochain appel à projets du MIE sera lancé vers la fin du mois de septembre.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Dans le cadre du troisième appel à projets du MIE (voir ci-dessus) le projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), le Grand projet ferroviaire du Sud-ouest (GPSO), la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), la liaison ferroviaire Roissy-Picardie et le projet de section française de la ligne Lyon-Turin ont obtenu des financements couvrant diverses études amont et des travaux. Le projet LNMP s’est vu octroyer une subvention de 22,5 millions d’euros pour les études avant-projet de la phase 1 entre Montpellier et Béziers, les études fonctionnelles de la phase 2 entre Béziers et Perpignan, ainsi que la concertation à venir sur les fonctionnalités de la phase 2. Le projet GPSO a obtenu une subvention de 19,5 millions d’euros pour la mise à jour des études préliminaires de la section de ligne nouvelle entre Dax et l’Espagne. La subvention accordée au projet LNPCA concerne la réalisation des études avant-projet du développement du pôle d’échanges multimodal de Marseille Saint-Charles qui constitue l’une des opérations de la phase 2 du projet, alors que celle attribuée au projet Roissy-Picardie est fléchée vers les travaux en cours. Enfin, le projet de section française de la ligne Lyon-Turin reçoit une subvention pour les études d’avant-projet détaillé du tracé des accès ferroviaires au tunnel.

 

EVENEMENTS

10-11 septembre             4e colloque international sur les impacts socio-économiques des LGV

                                           en ligne

https://uic.org/events/4th-international-workshop-on-high-speed-rail-socioeconomic-impacts

 

Organisé par l’université de Naples Federico II avec le soutien de l’UIC, ce colloque présente les résultats des récentes recherches sur l’analyse et la quantification des effets sur l’économie et la société des investissements dans les lignes à grande vitesse.

 

25 septembre                    Conférence du corridor Rhin-Alpin

                                            Palazzo Lombardia (Sala Biagi), MILAN

https://www.egtc-rhine-alpine.eu/fr/events/egtc-rhine-alpine-corridor-conference-september-25th-in-milan/

 

Le GECT Alliance Interrégionale pour le corridor Rhin-Alpin organise une conférence portant sur la résilience du corridor Rhin-Alpin et les enjeux de sa fusion avec le corridor Mer du Nord Méditerranée dans le cadre de la nouvelle articulation du RTE-T. L’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée assurera l’animation d’une table ronde sur le développement d’une nouvelle stratégie pour le corridor.

 

1-3 octobre                        European Mobility Expo

                                            Parc des Expositions, avenue Herrenschmidt, 67000 STRASBOURG

https://www.eumo-expo.com/

 

Le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP proposent une édition exceptionnelle de cette manifestation à Strasbourg qui réunira près de 11 000 acteurs français et internationaux du transport public et de la mobilité durable.

 

Trans Europe Infos N°33

juillet 2024

 

LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION DU RTE-T DÉFINITIVEMENT ADOPTÉE

Conseil européen

Le Conseil européen a adopté le 13 juin la nouvelle règlementation du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T). Le nouvel acte législatif fixe des délais pour l’achèvement du RTE-T en trois phases: d’ici à 2030 pour le réseau central, 2040 pour le réseau central étendu et 2050 pour le réseau global. La nouvelle échéance intermédiaire de 2040 a été introduite pour faire progresser l’achèvement de projets à grande échelle, tels que les liaisons ferroviaires transfrontalières manquantes, avant l’échéance de 2050 qui s’applique au réseau global. Afin de respecter ces échéances la règlementation inclut des mesures de gouvernance renforcées, comme des actes d’exécution pour les liaisons transfrontalières stratégiques et des sections spécifiques des réseaux nationaux situées sur les neuf corridors de transport européens qui composent le réseau. Après signature par les présidents du Conseil et du Parlement européen le règlement révisé entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication dans le Journal officiel de l’Union européenne : https://transport.ec.europa.eu/news-events/news/sustainable-and-resilient-transport-network-bringing-europe-closer-together-2024-06-13_en?prefLang=fr.

 

LA DEMANDE FERROVIAIRE POURSUIT SA FORTE ÉVOLUTION EN FRANCE

ART – taux d’occupation des trains

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié le 27 juin ses premiers chiffres des principales évolutions des marchés ferroviaires voyageurs et fret en France pour l’année 2023. Le transport ferroviaire de voyageurs a connu une nouvelle hausse de fréquentation (+6% par rapport à l’année précédente) et des taux d’occupation records de 77 %, notamment sur les liaisons domestiques à grande vitesse, malgré une légère baisse du nombre de trains en circulation (-1%). Toutefois, les liaisons concernées par la concurrence entre les opérateurs SNCF Voyageurs, Trenitalia et Renfe connaissent des augmentations de l’offre ferroviaire supérieures à 10 %. Pour ce qui concerne la qualité de service, le taux de suppression des trains s’est maintenu à son niveau de 2022 mais la ponctualité des trains s’est en revanche une nouvelle fois dégradée, notamment pour les services TER. Les prix moyens des trains à grande vitesse ont augmenté de 7 %, un taux supérieur à l’inflation, et plus fortement pour les services Ouigo où une hausse annuelle de près de 10 % est constatée. La concurrence a eu un effet notable sur les prix, qui ont diminué de 10 % sur l’axe Paris-Lyon : https://www.autorite-transports.fr/actualites/219093/?context=news.

 

UN NOUVEL OPÉRATEUR FERROVIAIRE POUR LE MARCHÉ À GRANDE VITESSE FRANÇAIS

Le fonds d’infrastructures Antin Infrastructure Partners a annoncé le 5 juin le lancement d’un nouvel opérateur ferroviaire privé dénommé Proxima avec l’objectif d’exploiter des trains à grande vitesse sur le marché français. Fondé par Rachel Picard, ancienne directrice de SNCF Voyages, et Tim Jackson, spécialiste de l’aérien et du ferroviaire, avec le soutien financier d’Antin Infrastructure Partners, Proxima ambitionne de proposer des liaisons grande vitesse entre Bordeaux, Rennes, Nantes, Angers et Paris. L’entreprise a signé un protocole d’accord avec Alstom pour l’achat de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon et a conclu un accord avec le gestionnaire d’infrastructure Lisea pour l’utilisation de sa base de maintenance à Marcheprime, à côté de Bordeaux. La première phase du développement de Proxima, consistant à l’achat du matériel roulant et au lancement des opérations à partir de 2027, sera portée financièrement par Antin Infrastructure Partners avec un investissement d’environ un milliard d’euros : https://www.antin-ip.com/media/our-news/launch-of-proxima-the-first-independent-high-speed-train-operator-in-france.

 

SNCF VOYAGEURS PRÉPARE SON ARRIVÉE SUR LE MARCHÉ ITALIEN DOMESTIQUE

SNCF Voyageurs a annoncé le 18 juin son intention de lancer de nouvelles lignes domestiques en Italie à partir de 2026. L’opérateur prévoit 9 allers-retours quotidiens sur l’axe Turin-Milan-Rome-Naples et 4 allers-retours entre Turin et Venise, desservant également les gares de Florence, Bologne, Vérone, Brescia et Padoue. D’autres destinations au sud de Naples pourraient être desservies ultérieurement. Ces nouvelles liaisons s’ajouteront à l’offre transfrontalière entre Paris et Milan via Lyon et Turin opérée par SNCF Voyageurs depuis 2011.

 

Cette nouvelle offre sur le sol italien sera opérée par la filiale SVI (SNCF Voyages Italie). Elle est rendue possible par l’accord-cadre signé entre SNCF Voyageurs et le gestionnaire d’infrastructure italien RFI en avril 2024, qui permet à SNCF Voyageurs de faire circuler des TGV en Italie pour une durée de 15 ans. SVI exploitera 15 rames TGV M à deux niveaux, adaptées techniquement aux infrastructures italiennes, qui ont été rajoutées à la commande de 100 rames passée auprès du constructeur Alstom et qui sont destinées à la France. Avec cette nouvelle offre SNCF Voyageurs ambitionne de gagner 15% de parts de marché en Italie sous 10 ans : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/lancement-tgv-italie.

 

Trans Europe Infos N°32

juin 2024

 

LE TRANSPORT DE VOYAGEURS RETROUVE SA DYNAMIQUE D’AVANT LA CRISE SANITAIRE

ART

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié le 29 avril son troisième rapport multimodal dressant un panorama du transport de voyageurs en 2022. Le rapport constate que la crise sanitaire ne semble pas avoir entraîné une rupture notable dans l’évolution du transport des voyageurs en France, qui retrouve quasiment son niveau antérieur à la crise, notamment sous l’effet du dynamisme du transport ferroviaire. Celui-ci connaît un regain de fréquentation de 36,5 % par rapport à 2021 pour atteindre une part modale record de plus de 10 % et une fréquentation supérieure à celle observée en 2019 :  https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2024/03/rapport-multimodal-vpublication.pdf.

Toutefois, l’année 2022 se caractérise par une dégradation importante et générale de la ponctualité des services par rapport à l’année précédente. Si la ponctualité des services ferroviaires s’était fortement améliorée au cours de la crise sanitaire en raison, notamment, d’une diminution significative du trafic, cette tendance s’inverse dès 2021, notamment pour les services librement organisés domestiques ou internationaux. Cette tendance peut s’expliquer par des dimensions structurelles (l’état et l’âge du réseau et du matériel roulant, la gestion en gare) mais également conjoncturelles (le manque de personnel, la difficulté d’anticipation de la reprise du trafic, les conditions climatiques, les mouvements sociaux, entre autres).

 

RENFE LANCE LE PROCESSUS DE CRÉATION DE SA FILIALE FRANÇAISE

Renfe

Le Conseil d’Administration de Renfe a approuvé le 28 mai le lancement du processus de création de sa filiale française qui sera détenue à 100% par la société Renfe Proyectos Internacionales PME. La création de Renfe France SAS répond au besoin de l’entreprise de disposer d’un véhicule doté d’une personnalité juridique propre qui rassemble les différentes activités de Renfe sur ce marché. Renfe France agira comme un holding avec une participation directe dans les différentes sociétés créées pour chaque projet dont Renfe est l’attributaire, fournissant des services de soutien à ces sociétés.  La France est un marché clé dans la stratégie d’internationalisation de Renfe. Elle participe à différents appels d’offres pour les délégations de services publics, fournit des services à grande vitesse librement organisés, travaille à l’homologation des trains AVE S-106 (Talgo Avril) et à l’extension du certificat de sécurité pour étendre ses services commerciaux à Paris, et prévoit le développement des services dans les régions transfrontalières de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie :  https://www.renfe.com/es/es/grupo-renfe/comunicacion/renfe-al-dia/sala-de-prensa/

 

AVIS FAVORABLE SUR LES ACCORDS-CADRES ENTRE KEVIN SPEED ET SNCF RÉSEAU

L’Autorité de régulation des transports (ART) a adopté le 30 avril son avis sur les accords-cadres conclus entre la société Kevin Speed et SNCF Réseau en vue de l’exploitation de nouveaux services de transport de voyageurs sur les lignes Paris-Lyon, Paris-Lille et Paris-Strasbourg à compter de 2029 (voir notre article dans Trans Europe Infos N°29 mars 2024). Dans son avis consultatif, l’Autorité considère que ces premiers accords-cadres conclus depuis l’ouverture à la concurrence des services domestiques de transport ferroviaire de voyageurs ne font pas obstacle à l’utilisation de l’infrastructure par d’autres candidats ou services de transport. Elle observe par ailleurs que le dispositif d’accord-cadre constitue un outil efficace de gestion de la capacité sur le réseau ferroviaire dans un contexte de développement de la concurrence des services de transport de voyageurs. L’Autorité formule néanmoins certaines recommandations, en particulier la mise en place, par SNCF Réseau, d’un processus de consultation préalable à la conclusion d’accords-cadres permettant d’organiser au mieux la complémentarité des capacités couvertes par cette voie. SNCF Réseau pourrait proposer, par exemple, différentes formes ou lots de capacités préassemblés selon des scénarios de partage de la capacité qui répondent aux besoins du marché tout en optimisant l’utilisation de l’infrastructure : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2024/05/avis-2024-029_vnc.pdf

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 7 mai les partenaires du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest ont officiellement lancé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) dont l’objectif est de répondre aux enjeux de desserte du territoire face à l’augmentation du trafic voyageurs et fret en compatibilité avec la future ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse. Ces aménagements doivent permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les circulations TGV depuis l’extrémité de la future LGV jusqu’à la gare de Toulouse-Matabiau, et de développer l’offre de service des trains du quotidien (TER) de 58 en 2024 à 92 en 2032, en cohérence avec les ambitions affichées pour le Service Express Régional Métropolitain (SERM) de l’aire toulousaine. Le projet d’un montant de 900 millions d’euros comprend notamment la mise à 4 voies de la ligne entre Toulouse et Saint-Jory, l’adaptation ou reconstruction de 12 ouvrages, la construction de 3 km de murs de soutènement et la réalisation de 7,7 km de murs antibruit, ainsi que la mise en accessibilité de six gares le long de la ligne. La mise en service est prévue en 2031 : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Actualites/GPSO-lancement-du-chantier-des-Amenagements-Ferroviaires-au-Nord-Toulouse-AFNT.

 

Trans Europe Infos N°31

mai 2024

 

LA DÉCLARATION DE BRUXELLES PLACE LE RAIL AU CENTRE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE

Présidence belge de l’UE

Réunis a Bruxelles du 2 au 4 avril dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, les 27 Ministres européens des Transports ont signé à la fin de leurs travaux la « Déclaration de Bruxelles » sur la mobilité de demain. La Déclaration appelle l’Union européenne durant la prochaine législature à faire du transport ferroviaire la colonne vertébrale de la mobilité européenne et de fixer le report modal vers ce mode de transport comme un objectif central de la politique européenne en matière de mobilité. Plusieurs actions sont proposées en soutien de cette ambition, comme l’imposition d’objectifs contraignants relatifs à la part modale du rail le long des corridors transeuropéens de Transport, le développement d’un plan directeur à l’échelle de l’UE afin d’accroître l’offre de services ferroviaires pour le fret et les passagers, l’application du principe de pollueur-payeur pour que chaque mode de transport réflète les coûts externes générés, et l’augmentation des financements européens disponibles pour le transport ferroviaire. Avec cette Déclaration, la Présidence belge invite la Commission à présenter des mesures concrètes, y compris des propositions législatives, pour mettre en œuvre les recommandations formulées : https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/fr/actualites/la-presidence-belge-trace-les-contours-de-la-mobilite-europeenne-du-futur-via-une-declaration-de-bruxelles/

 

LA LIVRÉE DU FUTUR TGV DÉVOILÉE

Alstom

Le 29 avril SNCF Voyageurs a présente, dans les usines d’Alstom à Belfort, la livrée du  futur TGV INOUI (appelé TGV M) dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2025 sur l’axe Sud-Est. Contrairement aux TGV précédents où la livrée venait en superposition d’ahésifs sur des rames peintes préalablement, la totaité de la livrée sera réalisée en peinture, plus résistante dans le temps. Les teintes choisies permettront d’augmenter le pouvoir réfléchissant du train afin de réduire les besoins énergétiques en été et particulièrement lors de fortes chaleurs. La nouvelle motrice du TGV M sera assemblée par Alstom à son site de Belfort sur une ligne unique et polyvalente, capable d’accueillir aussi bien la fabrication de motrices que de locomotives. Le TGV M poursuivra des essais d’admission sur le Réseau Ferré National jusqu’en juillet 2024 qui doivent déboucher à l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par la European Railways Agency : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/4/sncf-voyageurs-et-alstom-devoilent-la-livree-du-futur-tgv.

 

DE NOUVEAUX TRAINS DE RENFE POUR OUVRIR LE MARCHÉ VERS PARIS

Renfe

L’intégration du nouveau matériel roulant dans sa flotte de trains à grande vitesse fait également partie de la stratégie de l’opérateur espagnol Renfe pour le marché français. L’entreprise ferroviaire a annoncé le 23 avril que 10 unités AVE s-106 sur les 30 rames commandées au fabricant Talgo circuleront à partir du 21 mai. Renfe prévoit d’utiliser l’AVE s-106 pour étendre son offre de services en France sur les axes Marseille-Lyon-Paris et Barcelone-Paris. La capacité de ces nouveaux trains, avec plus de 500 sièges par unité, permettra ainsi à la compagnie espagnole de quadrupler le nombre de sièges offerts en France : https://www.renfe.com/es/fr/groupe-renfe/communication/renfe-au-jour-le-jour/salle-de-presse/renfe-lance-nouveaux-trains-ave-s106-espagne-21-mai-renforce-corridors-grande-vitesse.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

A partir du 6 mai 2024, le projet de ligne nouvelle Paris Normandie entre dans une nouvelle étape de concertation publique portant sur les tracés possibles des sections déclarées prioritaires, à savoir Nanterre – Mantes-la-Jolie et Rouen – Barentin. Selon la feuille de route fixée par l’Etat en 2020 ces sections ont fait l’objet d’études approfondies pour préciser les caractéristiques physiques du tracé et l’évaluation du coût des investissements, et d’échanges réguliers avec les services techniques des partenaires impliqués et des collectivités locales ainsi que les élus locaux. L’objectif est de soumettre le tracé retenu à enquête d’utilité publique avant 2027 : https://www.lnpn.fr/les-etapes.

 

EVENEMENTS

16-17 mai                           Journées européennes de la mobilité de Strasbourg

                                            INET – Institut National des Études Territoriales, 1 Rue Edmond Michelet, 67100 STRASBOURG

https://www.gart.org/evenement/journees-europeennes-de-la-mobilite-de-strasbourg-2024//

 

Organisée par le Cerema et le CNFPT cette manifestation a pour but de réfléchir et d’échanger à partir d’exemples européens et internationaux, avec une logique de comparaison pour comprendre les enjeux et leviers d’action, et ainsi agir efficacement au service d’une politique de mobilité durable.

 

Trans Europe Infos N°30

avril 2024

 

UN DEMI-MILLION DE BILLETS VENDUS PAR RENFE DEPUIS SON LANCEMENT EN FRANCE

Renfe

Renfe a annoncé le 26 mars avoir dépassé le demi-million de billets vendus sur ses TàGV internationaux reliant l’Espagne et la France depuis son arrivé sur le marché français l’été dernier. En France, les TàGV de Renfe circulent sur deux lignes reliant Lyon et Barcelone, ainsi que Marseille et Madrid, qui partagent partiellement leur itinéraire. Selon l’opérateur espagnol, la demande la plus forte se concentre sur les voyages internationaux et les trajets de très longue distance. Les trains de Renfe exploités en France affichent un taux d’occupation moyen d’environ 80%. Les lignes Barcelone-Lyon et Barcelone-Montpellier sont les plus populaires, suivies par Madrid-Montpellier, et Barcelone-Marseille : https://www.renfe.com/es/fr/groupe-renfe/communication/renfe-au-jour-le-jour/salle-de-presse/renfe-atteint-demi-million-billets-vendus-voyager-ses-trains-ave-france.

 

UNE NOUVELLE DIRECTRICE POUR L’AXE TGV EST L’EUROPÉENNE…

SNCF

Cyrille Koutseff a pris le 1er mars la direction de l’axe TGV Est l’Européenne de SNCF Voyageurs, responsable entre autres pour les circulations intersecteurs nord-sud empruntant la LGV Rhin-Rhône. Elle succède à Cécile Derville, qui devient Directrice Finances, Stratégie et Juridique de l’activité TGV-Intercités. Cyrille Koutseff a rejoint le Groupe SNCF en 2006 où elle a occupé plusieurs postes opérationnels avant d’intégrer la direction de SNCF Voyageurs en 2014 comme directrice de cabinet de Barbara Dalibard, Directrice Générale. Elle a ensuite rejoint SNCF Réseau en 2016 en tant que Directrice de l’Etablissement Infra Circulation de Paris Sud-Est avant d’occuper à partir de 2020 les fonctions de gestion de risques auprès du Président et du Comité Exécutif SNCF : https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF%20Voyageurs_Nominations_chez_SNCF_Voyageurs_22032024.pdf.

 

… ET UN CHANGEMENT À LA TÊTE DE TRENITALIA FRANCE

Le 27 décembre 2023 Marco Caposciutti a été nommé comme nouveau Président de Trenitalia France par l’Assemblée Générale de la filiale française de l’opérateur italien. Il succède à Robert Rinaudo à qui Trenitalia a confié de nouvelles missions en Europe. Marco Caposciutti a rejoint le Groupe Trenitalia en 1993 en tant qu’ingénieur et a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment en tant que responsable de la maintenance de la division Fret et plus récemment des services des trains à grande vitesse Frecciarossa. Président du secteur du matériel roulant de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) depuis 2015, Marco Caposciutti est très impliqué dans l’organisation internationale des chemins de fer : https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/tfrance/attachments/communiqu%C3%A9-de-presse/CP%20Nomination%20Marco%20Caposciutti%20-%20Trenitalia%20France.pdf.

 

INFRABEL LANCE UN CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE LA LGV BRUXELLES-FRANCE

Infrabel

Le 13 mars Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a annoncé le lancement d’un chantier de renouvellement de la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à la France qui durera jusqu’en 2035 pour un montant de 310 millions d’euros. Inaugurée en 1997 la ligne est empruntée chaque jour par une centaine de trains à grande vitesse reliant la capitale belge à Londres, Paris, et d’autres destinations françaises en province. La première phase des travaux aura lieu cet été, entraînant l’interruption totale du trafic entre Ghislenghien et Antoing du 12 au 30 août. Les TàGV seront déviés pendant cette période par le réseau classique, soit via Mons (trafic de et vers Paris), soit via Ath/Tournai (trafic de et vers Londres), ce qui occasionnera une prolongation des temps de parcours d’environ 30 minutes : https://press.infrabel.be/renouvellement-de-la-ligne-a-grande-vitesse–bruxelles-france–un-enjeu-strategique-pour-le-rail-europeen.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 28 mars la Région des Hauts-de-France a voté l’octroi d’une subvention de 130 millions d’euros pour le financement des travaux de réalisation de la 1re phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/hauts-france/liaison-ferroviaire-roissy-picardie. En cumulant la participation aux études déjà réalisées, la part de la région s’élève ainsi à 27% du montant total de l’opération de 541 millions d’euros. Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie vise la création d’un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val d’Oise et la gare de Roissy CDG 2 TGV. La réalisation de cette ligne va permettre la mise en place de nouveaux services TER cadencés à partir de différentes villes comme Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil ainsi qu’une liaison TGV qui ne passera pas par les gares parisiennes intra-muros.

 

Trans Europe Infos N°29

mars 2024

 

DES TRAVAUX ENTRAÎNENT LA SUPPRESSION DE CERTAINS TGV RHIN-RHÔNE EN SEMAINE

En raisons des travaux sur la ligne entre Paris et Dijon, certains TGV INOUI et TGV Lyria en journée en dehors des heures de pointe seront supprimés les semaines du 4 au 31 mars, du 1er au 7 avril, et du 15 au 25 avril. Les horaires des TGV circulants pendant cette période sont mis à jour sur les sites d’information et de réservation de SNCF Voyageurs.

 

NOMINATION DE PATRICE VERGRIETE COMME MINISTRE DES TRANSPORTS

Communauté urbaine de Dunkerque

Le 8 février, Monsieur Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du Logement jusqu’en janvier 2024, a été nommé Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports. Né à Dunkerque en 1968, Patrice Vergriete est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement. Après une carrière professionnelle menée auprès de l’OCDE et dans les cabinets de Martine Aubry et de Claude Bartolone, Patrice Vergriete revient dans sa ville natale en 2000 pour diriger des sujets d’urbanisme et du logement au sein de différentes structures publiques. En 2014 il remporte les élections municipales puis devient président de la communauté urbaine de Dunkerque. En janvier 2023 il est nommé à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport, et siège à ce titre au Conseil d’orientation des infrastructures jusqu’à son entrée au gouvernement en juillet 2023.

 

KEVIN SPEED SIGNE UN ACCORD-CADRE AVEC SNCF RÉSEAU POUR SES CIRCULATIONS

Kevin Speed

Le 29 février, l’opérateur ferroviaire français Kevin Speed et SNCF Réseau ont conclu le premier accord-cadre de réservation de capacité pour des services de voyageurs circulant sur le réseau français : https://www.kevin-rail.com/presse-and-contacts. L’accord-cadre garantit l’attribution des sillons nécessaires au lancement de l’offre ferroviaire de Kevin Speed sur ses trois premières lignes (Lille – Paris, Strasbourg – Paris et Lyon – Paris), en desservant les gares TGV intermédiaires. Kevin Speed prévoit de rouler ses premiers trains en essai dès 2026 et commercialement à l’horizon 2028. Conclu pour une durée de 10 ans renouvelable, cet accord marque une étape importante dans l’accès des nouveaux entrants au réseau ferroviaire. Grâce à cet accord, SNCF Réseau assure à Kevin Speed de bénéficier, à l’horizon 2028, de sillons toutes les heures de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse – soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens – sur les 3 lignes du lancement du service, dénommé ilisto.

 

LE 3EME APPEL À PROJETS DU MIE SURSOUSCRIT DE 300%

Clos le 31 janvier, le troisième appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a reçu 408 demandes de financement pour un montant de plus de 22 Milliards d’euros, alors que la Commission européenne avait mis à disposition 7 Milliards d’euros pour cet appel à projets. Le MIE finance des projets qui contribuent à la réalisation du Réseau transeuropéen de transport, avec un focus particulier sur les liaisons transfrontalières du réseau. Approximativement 50% du budget global du MIE de 25,6 Milliards d’euros pour la période 2021-2027 a déjà été attribué et la nouvelle sélection des projets portera le taux de consommation du budget à environ 80%. Suivant une période d’évaluation par l’agence exécutive de la Commission (CINEA), les résultats de l’appel à projets seront annoncés en juillet 2024 : https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/over-eur-22-billion-requested-transport-infrastructure-projects-proposing-enhance-trans-european-2024-01-31_en?prefLang=fr.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 9 févier, le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand a signé l’arrêté délivrant l’autorisation environnementale nécessaire aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), correspondant à un linéaire de 19 km sur les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds : https://www.gpso.fr/node/267. Ultime étape d’un processus qui s’est déroulé pendant près d’un an, l’autorisation environnementale permettra à SNCF Réseau d’engager le chantier, qui constituera une première concrétisation du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest tout en contribuant au développement des trains du quotidien dans l’agglomération toulousaine.

 

EVENEMENTS

14-15 mars                        Colloque : Climat – au train où vont les choses…

                                            Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement, 76 rue Daguerre, 75014 PARIS

https://ferinterorg.wordpress.com/evenement/

FERINTER, un réseau international de recherche sur les restructurations des transports ferroviaires, organise deux journées d’échanges qui partiront d’un paradoxe : le dérèglement climatique s’emballe mais le transport par train échoue à maintenir sa place (fret) ou à l’accroître significativement (transport de voyageurs).

 

2-5 avril                               Connecting Europe Days

                                            The Square, Mont des Arts/Kunstberg, BRUXELLES

https://transport.ec.europa.eu/connectingeuropedays_en

Cet évènement rassemblera plus de 2 500 participants de tous les pays de l’Europe ainsi que les pays voisins (notamment l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les états balkaniques). Les neufs corridors européens du nouveau Réseau transeuropéen de transport seront lancés à cette occasion.

 

Trans Europe Infos N°28

février 2024

 

LE SERVICE ANNUEL 2024 DU TGV RHIN-RHÔNE EST ENTRÉ EN VIGUEUR

Le 10 décembre 2023 le schéma d’offre du TGV Rhin-Rhône pour le Service Annuel 2024 est entré en vigueur. Le schéma d’offre est quasi-inchangé, à l’exception de quelques modifications concernant les dernières circulations vers Paris les vendredi et dimanche soirs.  L’offre expérimentale mise en place sur l’axe nord-sud en 2023 (un train supplémentaire entre Strasbourg et Lyon plus tard les vendredi et dimanche soirs, et plus tôt le lundi matin entre Lyon et Strasbourg) est reconduite en 2024 mais elle ne sera pas proposée du 12 janvier au 11 mars, ni du 14 juillet au 1er septembre.

 

Ainsi, la desserte en semaine sur l’axe est-ouest en 2024 est composée de 6 allers-retours quotidiens vers Paris au départ de Zurich, 6 depuis Bâle, 11 depuis Mulhouse, 8 depuis Belfort-Montbéliard TGV, 8 depuis Besançon (dont 3 allers-retours au départ de Besançon Viotte) et 14 depuis Dijon (incluant les TGV Lyria Paris-Lausanne). 5 liaisons quotidiennes sont proposées sur l’axe nord-sud avec 5 allers-retours pour Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV et Besançon Franche-Comté TGV, 4 pour Dijon, 3 pour Metz, 2 allers et 3 retours pour Colmar, 2 pour Mâcon et Chalon-sur-Saône et 1 pour Nancy et Beaune.

 

La desserte du TGV Rhin-Rhône sera fortement impactée à certains moments de l’année par le programme de rénovation du réseau ferroviaire conduit par SNCF Réseau en 2024. Le renouvellement de la voie entre Aisy et Dijon imposera une diminution de l’offre de 50% du mardi au jeudi de la mi-août à la mi-décembre pour les TGV Mulhouse – Paris et pendant 27 semaines pour les TGV Lyria. Des week-ends de coupure liés à ces travaux sont programmés en mars, avril, octobre et novembre. Sur l’axe Nord-Sud certains TGV seront détournés via la LGV Est pendant des weekends de travaux en mars et juin avec comme conséquence la suppression des dessertes entre Lyon et Strasbourg. Enfin, du 9 au 12 novembre des travaux de modernisation de la LGV Paris-Lyon entraînera la suppression de toute circulation sur la ligne à grande vitesse (quelques circulations seront néanmoins assurées via la ligne classique).

 

ACCORD DES INSTANCES EUROPÉENNES POUR UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION RTE-T

TENTec Commission Européenne

Le Parlement et le Conseil européens ont trouvé un accord le 18 décembre 2023 sur la nouvelle règlementation proposée pour le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). La nouvelle règlementation contiendra des objectifs obligatoires pour les lignes ferroviaires de voyageurs du réseau central et du réseau central élargi, comme une vitesse de circulation maximale supérieure à 160 km/h pour le réseau central et le réseau central élargi, le déploiement de l’ERTMS sur l’ensemble du réseau, et le raccordement direct des aéroports accueillant plus de 12 millions de passagers aux réseaux ferroviaires longue distance. Le lancement du nouveau programme du RTE-T aura lieu pendant les Journées européennes du transport à Bruxelles du 2 au 5 avril :  https://transport.ec.europa.eu/news-events/news/provisional-agreement-more-sustainable-and-resilient-trans-european-transport-network-brings-europe-2023-12-19_en

 

LA RENFE PRÉVOIT DES AUGMENTATIONS DE SON OFFRE GRANDE VITESSE EN FRANCE

 

Renfe

Le 15 décembre 2023 l’opérateur espagnol Renfe a annoncé son intention de quadrupler son offre grande vitesse en France en 2024 et d’inclure Paris parmi ses destinations. La Renfe a transporté plus de 250 000 voyageurs depuis son lancement en juillet 2023 avec un taux d’occupation moyen de 80% sur les quatre liaisons quotidiennes proposées entre Barcelone et Lyon et entre Madrid et Marseille. Le plan opérationnel confirmé de Renfe en France comprend l’augmentation de son offre à 16 trains AVE par jour, avec de nouveaux services reliant Paris avec Lyon, Marseille et Barcelone. En outre, la compagnie étendra la liste des gares desservies sur le territoire français en ajoutant trois nouveaux arrêts sur différentes lignes : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Pont-du-Gard. Les nouvelles opérations de Renfe en France se traduiront par une augmentation importante de la capacité grâce à la mise en service des nouveaux trains AVE s-106, avec plus de 500 sièges par train, pour atteindre une offre annuelle de 2,7 millions de sièges :

https://www.renfe.com/es/fr/groupe-renfe/communication/renfe-au-jour-le-jour/salle-de-presse/renfe-augmentera-france-16-trains-ave-2024-inclura-paris-destinations.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Un mois après la clôture de l’enquête publique préalable à la demande d’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO)  le rapport de la commission d’enquête a été publié le 5 janvier 2024. La commission d’enquête émet un avis favorable avec quatre recommandations concernant une étude de faisabilité pour une nouvelle halte, une concentration plus étroite entre les divers acteurs concernés pendant les travaux, une meilleure prise en compte des nuisances sonores pour les riverains du projet, et un affinage et actualisation des calculs du bilan carbone du projet pour prendre en compte un report modal amélioré avec la création du futur SERM : https://www.gpso.fr/node/264.

 

Au terme de plusieurs semaines de discussions, un accord a été trouvé le lundi 29 janvier entre l’Etat et les collectivités locales pour boucler le plan de financement de la prochaine étape de la section française du projet Lyon-Turin : https://www.transalpine.com/breves/telex. Cet accord a permis ainsi à la France de déposer avant la date limite du 30 janvier un dossier de demande de subventions dans le cadre de l’appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour conduire les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) de la section française. D’un coût total de 220 millions d’euros, la phase d’études APD porte à la fois sur la centaine de kilomètres de voies nouvelles depuis Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel sous les Alpes en cours de creusement, et sur la partie nord du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.

 

N°27 - oct 23

N°26 - sep 23

N°25 - juil 23

N°24 - juin 23

N°23 - mai 23

N°22 - avr 23

N°21 - mars 23

N°20 - fév 23

N°19 - jan 23

N°18 - déc 22

N°17 - nov 22

N°16 - oct 22

N°15 - sep 22

N°14 - juil 22

N°13 - juin 22

N°12 - mai 22

N°11 - avr 22

N°10 - mars 22

N°9 - jan 22

N°8 - décembre 21

N°7 - novembre 21

N°6 - octobre 21

N°5 - sept 21

N°4 - juillet 21

N°3 - juin 21

N°2 - mai 21

N°1 - avr 21